Envie de participer ?

RÈGLEMENT DU TOURNOI

3 ET 4 FEVRIER 2024

AU GYMNASE DE KOENIGSMACKER

 

ARTICLE 1 : Tout judoka devra être licencié FFJDA ou équivalent pour les clubs étrangers. Les judokas débutants sont les bienvenus et seront dans la mesure du possible regroupés. Ils feront l’objet d’une attention particulière afin qu’ils puissent s’exprimer et d’éviter tout risque de blessure.

ARTICLE 2 : Chaque judoka devra obligatoirement présenter un certificat médical de moins d’un an.

ARTICLE 3 : L’arbitrage se fera conformément à la réglementation en vigueur. Echanges au sol sans désignation de vainqueur pour les mini-poussins.

ARTICLE 4 : Le coaching est autorisé à partir de « benjamins » pendant le « maté ».

ARTICLE 5 : La durée des rencontres et des immobilisations sera établie comme suit :

Mini-poussins :                                  1 minute 30                Immobilisation : 20 secondes

Poussins          :                                   1 minute 30                Immobilisation : 20 secondes

Benjamins :                                        2 minutes                   Immobilisation : 20 secondes

Minimes et cadets :                          3 minutes                   Immobilisation : 20 secondes

Juniors, séniors, vétérans    :          4 minutes                   Immobilisation : 20 secondes

 

ARTICLE 6 : Chaque club pourra inscrire, dans chaque catégorie ouverte, autant de judoka qu’il le désire.

 

ARTICLE 7 : L’assistance médicale sera assurée par des secouristes volontaires de la commune.

 

ARTICLE 8 : Il sera demandé à chaque club présent de pouvoir fournir un arbitre et/ou un commissaire sportif. Les clubs présentant des judokas dans la catégorie « éveil judo » devront obligatoirement fournir un encadrant en judogi pour l’animation du samedi.

 

ARTICLE 9 : Seuls les responsables des clubs seront autorisés à poser réclamation.

 

ARTICLE 10 : Les dirigeants de l’Alliance Judo Koenigsmacker-Sierck les Bains se réservent le droit de trancher d’éventuels litiges.

 

ARTICLE 11 : L’accès à la salle et aux vestiaires étant libre, le club organisateur ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de vol d’objets personnels.

 

ARTICLE 12 : La participation au tournoi implique l’acceptation du présent règlement.

 

ARTICLE 13 : l’accès aux tapis est réservé uniquement aux judokas et aux coachs (maximum 2 par club)

 

PLANNING

 

SAMEDI 3 FEVRIER 2024 : ANIMATION EVEIL JUDO et POUSSINS

 

  • EVEIL JUDO 4/5 ans : parcours par groupe sur différents ateliers (déplacement, équilibre, jeux d’opposition, etc…). Programme des ateliers disponibles sur notre site internet.

 

  • Accueil des participants filles et garçons :    13 h 30
  • Début de l’animation :                                        14 h 15
  • Remise des récompenses :                                15 h 30

 

  • POUSSINS :
  • Accueil des participantes filles :                     15 h 00 à 15 h 30
  • Echauffement :                                                  15 h 30 à 15 h 45
  • Début des combats :                                          15 h 45
  • Remise des récompenses à la fin des combats.
  • Accueil des participants garçons :                   15 h 50 à 16 h 20
  • Echauffement :                                                  16 h 20 à 16 h 40
  • Début des combats :                                          16 h 40
  • Remise des récompenses à la fin des combats.

 

 

 

DIMANCHE 4 février 2024 : GALA DE JUDO

 

  • Ouverture des portes :                                                       08 h 30
  • Inscriptions minimes f/m :                                                 08 h 45 à 09 h 00
  • Inscriptions cadets  f/m :                                                  09 h 30 à 09 h 45
  • Inscriptions juniors, séniors et vétérans f/m :               10 h 30 à 10 h 45

 

  • Pause repas :                                                                        12 h 30 à 14 h 00

 

  • Inscriptions benjamins f/m :                                             14 h 00 à 14 h 20
  • Echauffement :                                                                    14 h 20 à 14 h 35
  • Début des combats :                                                           14 h 40
  • Inscriptions mini-poussins F :                                            15 h 15 à 15 h 30
  • Echauffement :                                                                    15 h 30 à 15 h 45
  • Début des combats :                                                           15 h 50
  • Inscription mini-poussins M :                                             15 h 45 à 16 h 15
  • Echauffement :                                                                    16 h 15 à 16 h 30
  • Début des combats :                                                           16 h 45
  • Fin du tournoi, classements clubs, remise des récompenses vers 17 h 30 et vin d’honneur vers 17 h 45.

CATEGORIES          

 

Pour les mini-poussins, poussins, benjamins, minimes et cadets ; toutes les classes d’âge et catégories de poids féminines et masculines seront ouvertes.

Pour les juniors et séniors, le tournoi se fera par groupe morphologique (type passage de grades) si le nombre de judokas est insuffisant pour établir des catégories de poids distinctes.

 

RECOMPENSES

 

Chaque poussinet (éveil-judo) et mini-poussin se verra remettre une médaille. Pour les autres tranches d’âge, seuls les trois premiers de leur poule ou tableau seront récompensés.

Pour l’obtention du challenge, tous les clubs présents seront classés selon les points gagnés par leurs judokas (poussins, benjamins, minimes, cadets et juniors-séniors) :

  • Médaille d’Or                        10 points
  • Médaille d’Argent                 05 points
  • Médaille de Bronze               03 points
  • Participation                          01 point par judoka inscrit (mini-poussins, poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors et séniors).

 

Pour les animations éveil judo (hors challenge) du samedi, une récompense sera donnée au club ayant inscrit le plus grand nombre de judokas dans cette catégorie.

Le ou les clubs vainqueurs d’un ou plusieurs challenges, s’engage(nt) à les remettre en jeu l’année suivante. Pour les conserver définitivement, il faut les remporter 3 années de suite ou 5 fois non consécutivement.